• . INTER-ENTREPRISE
  • . 1 JOUR / 7 HEURES
  • . SUR DEVIS, NOUS CONSULTER
  • . Se référer au calendrier de programmation des séminaires

Public concerné

. Assistant(e)s commercial (e)
. Assistant ADV
. Responsable ADV

PRÉ-REQUIS :
. Savoir lire et écrire en français
. Avoir les notions de base en ADV
. Connaissance de la chaîne des ventes

Objectifs pédagogiques

  • Situer ses fonctions au sein de l’organisation de l’entreprise, du service, et interagir efficacement avec les différents acteurs internes et externes
  • Développer ses compétences organisationnelles, professionnelles et relationnelles
  • Perfectionner ses compétences administratives
  • Savoir travailler en équipe et renforcer son affirmation de soi

Moyens pédagogiques

  • Une approche théorique et interactive via un support visuel, alternant des explications et des manipulations/exercices sur des exemples concrets
  • Un support pédagogique distribué aux stagiaires

Évaluation

Évaluation initiale : une séance de questions/réponses sous forme de tour de table au début de la journée de formation

Évaluation finale : une évaluation des connaissances au travers des exercices pratiques, un questionnaire de satisfaction

Formateur

Formateur ayant plusieurs années d’expérience en industrie agro-alimentaire, ADV et organisation.

Matériel

Une salle de formation est mise à disposition pour le séminaire, dont le plan d’accès sera fourni lors de l’envoi de la convocation à la formation..

Informations pratiques

  • . Effectif : 3 à 10 personnes maximum
  • . Horaires : 9H00-12H30 et 14H00-17H30
  • . Le déjeuner est inclus dans le prix de la formation (pour toute précision ou spécificité sur ce point, nous contacter avant la formation).
  • . Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de contacter Marion Marnay, référente "Accessibilité & Handicap" à l’adresse gestion@ingeniaa.fr ou par téléphone au 05 53 42 05 37 avant l’inscription. Elle pourra ainsi vérifier l’accessibilité du site ou des outils de formation, et si nécessaire étudier les possibilités d’adaptation de la formation avec vous.

CONTENU DE LA FORMATION LE PROGRAMME

Se situer dans l’entreprise et interagir efficacement avec les différents acteurs internes et externes de l’entreprise

Définir une organisation personnelle efficace

• Planifier son travail, organiser son temps, savoir dire non, négocier des reports, gérer ses priorités et les imprévus
• Organiser des réunions efficaces pour atteindre ses objectifs

Approche commerciale avec le client, ou vis à vis de son fournisseur

• L’accueil téléphonique
• Les réponses par mail

Satisfaire ses clients

• Négocier un prix, un délai ; proposer un produit de remplacement en cas de rupture de stock
• Obtenir l’adhésion de ses interlocuteurs
• Traiter les objections, les litiges avec fermeté et diplomatie
• Appréhender et s’adapter aux enjeux et aux contraintes de ses interlocuteurs

Travaux pratiques :
. Organiser son travail et son temps
. Jeux de rôles