• . INTER-ENTREPRISE
  • . 1 JOUR / 7 HEURES
  • . SUR DEVIS, NOUS CONSULTER (tarif dégressif si plusieurs participants)
  • . Se référer au calendrier de programmation des séminaires

Public concerné

Salariés de l’entreprise gérant les achats et les réceptions de produits :
. Utilisateurs clés du logiciel
. Responsable qualité, traçabilité, laboratoire
. Responsable des flux internes

PRÉ-REQUIS :
. Savoir lire et écrire en français
. Avoir les notions de base pour manipuler un ordinateur
. Maîtriser l’ergonomie du logiciel VIF 5_7
. Être formé sur l’environnement des fichiers de base et des données de production

Objectifs pédagogiques

Être autonome dans l’utilisation des fonctions relatives à la gestion des écarts-réclamations dans le logiciel VIF :

  • Savoir utiliser les principes de la gestion des écarts dans VIF
  • Savoir paramétrer des plans qualité
  • Être capable de traiter les différents types d’écarts
  • Savoir récupérer des données statistiques sur les écarts

Moyens pédagogiques

  • Une approche théorique et interactive via un support visuel, alternant des explications et des manipulations/exercices sur des exemples concrets
  • Un support pédagogique distribué aux stagiaires

Évaluation

Évaluation initiale : une séance de questions/réponses sous forme de tour de table au début de la journée de formation

Évaluation finale : une évaluation des connaissances au travers des exercices pratiques, un questionnaire de satisfaction

Formateur

Formateur ayant plusieurs années d’expérience en industrie agroalimentaire et de mise en place du logiciel, certifié par l’éditeur VIF.

Matériel

Une salle de formation est mise à disposition pour le séminaire, dont
le plan d’accès sera fourni lors de l’envoi de la convocation à la
formation.
Un ordinateur sera mis à disposition pour 2 stagiaires.
Les stagiaires pourront également apporter leur ordinateur équipé du logiciel VIF.

Informations pratiques

  • . Effectif : maximum 8 personnes en présentiel et 4 en distanciel
  • . Horaires : 9H00-12H30 et 13H30-17H00
  • . Le déjeuner est inclus dans le prix de la formation (pour toute précision ou spécificité sur ce point, nous contacter avant la formation).
  • . Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de contacter Marion Marnay, référente "Accessibilité & Handicap" à l’adresse gestion@ingeniaa.fr ou par téléphone au 05 53 42 05 37 avant l’inscription. Elle pourra ainsi vérifier l’accessibilité du site ou des outils de formation, et si nécessaire étudier les possibilités d’adaptation de la formation avec vous.

Programme

Introduction

Importance du suivi qualité et du traitement précis des écarts
Objectifs du module de gestion des écarts
Structure du module de gestion des écarts dans VIF

Cas pratiques de traitement des écarts

Gestion d’une réclamation client dans VIF
• Travaux pratiques sur un exemple concret de réclamation client.
• Appréhension des notions liées à la caractérisation de l’écart (type, gravité, nature, origine).
• Mise en place d’un plan d’action suite à la réclamation client (Actions, Axes, Motif de clôture, Responsabilité, Décision)
• Saisie de démarches correctives et préventives.
• Gestion d’une édition d’avoir corrélée à la réclamation.
• Ajout, modification, suppression d’une non-conformité et des actions liées dans la fonction administrative.

Gestion d’une réclamation fournisseur dans VIF
• Travaux pratiques sur un exemple concret de réclamation fournisseur.
• Appréhension des notions liées à la caractérisation d’un écart (type, gravité, nature, origine).
• Mise en place d’un plan d’action suite à la réclamation fournisseur (Actions, Axes, Motif de clôture, Responsabilité, Décision)
• Saisie de démarches correctives et préventives.
• Gestion d’un retour fournisseur / demande d’avoir
• Ajout, modification de la non-conformité et des actions liées dans la fonction administrative.

Gestion d’une réclamation interne
• Travaux pratiques sur un exemple concret d’écart interne.
• Saisie sur le flux d’une non-conformité.
• Appréhension des notions liées à la caractérisation de l’écart (type, gravité, nature, origine).
• Mise en place d’un plan d’action suite à la détection de l’écart (Actions, Axes, Motif de clôture, Responsabilité, Décision)
• Saisie de démarches correctives et préventives.
• Ajout, modification, suppression de la non-conformité et des actions liées dans la fonction administrative.