• . INTRA-ENTREPRISE
  • . 1 JOUR / 7 HEURES
  • . SUR DEVIS, NOUS CONSULTER
  • . Ouverture d’une session selon vos plannings et au plus tard dans les deux mois suivant votre demande

Public concerné

Responsables et Chargés Qualité, QSE, Responsables atelier/ production, chargé de gestion de crise.

PRÉ-REQUIS :
. Pas de prérequis particulier, formation adaptée aux entreprises agroalimentaires

Objectifs pédagogiques

  • Savoir appréhender et gérer les différentes étapes de la gestion de crise
  • Se préparer par l’exercice, documenter son système de gestion de crise
  • Communiquer de manière rigoureuse en interne et en externe pour maintenir l’image de l’entreprise

Moyens pédagogiques

  • Une approche théorique et interactive via un support visuel, alternant des explications basées sur des exemples concrets
  • La réalisation d’un exercice pratique fictif de gestion de crise
  • Un support pédagogique distribué aux stagiaires

Évaluation

Évaluation initiale : une séance de questions/réponses sous forme de tour de table au début de la journée de formation

Évaluation finale : une évaluation des connaissances au travers des exercices pratiques, un questionnaire de satisfaction

Formateur

Ingénieur agronome avec 25 ans d’expérience en industrie agroalimentaire (direction qualité et production).

Matériel

Une salle de formation équipée équipée d’un vidéo-projecteur, d’un tableau/paper-board et d’un téléphone devra être mise à disposition pour la formation. Si cela est possible, une seconde salle (ou bureau) pourra être mise à disposition pour faciliter la réalisation de l’exercice pratique.

Les stagiaires devront se présenter à la formation avec leur ordinateur.

Informations pratiques

  • . Effectif : 2 à 8 personnes
  • . Horaires : à définir selon les contraintes de l’entreprise
  • . Pauses et repas : à définir ensemble en fonction du contexte de votre entreprise et des besoins spécifiques des stagiaires.
  • . Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de contacter Marion Marnay, référente "Accessibilité & Handicap" à l’adresse gestion@ingeniaa.fr ou par téléphone au 05 53 42 05 37 avant l’inscription. Elle pourra ainsi vérifier l’accessibilité du site ou des outils de formation, et si nécessaire étudier les possibilités d’adaptation de la formation avec vous.

CONTENU DE LA FORMATION LE PROGRAMME

INTRODUCTION DE LA NOTION DE CRISE

• Définition : quand parle-t-on de crise ?
• Les différentes étapes d’une crise
• Les intervenants de la crise (internes, externes)

PRÉVENIR ET PRÉPARER LA CRISE

• Les signaux faibles
• La documentation de crise

GESTION DE LA CRISE

Mise en pratique :
• Réalisation d’un exercice de crise fictif
• Discussion sur la base de l’exercice concernant les fondamentaux :
  . Rôle de chacun au sein d’une crise
  . Conditions matérielles de la gestion de crise
  . Décisions et actions à mettre en œuvre
  . Retour d’expérience et actions d’amélioration

COMMUNICATION DE CRISE

• La communication interne avant, pendant et après
• La communication externe (vers les clients, consommateurs, médias, fournisseurs)
• Le cas du retrait/rappel avec l’implication des services de l’état