Formation au référentiel ISO 9001 (2015)
- . INTRA-ENTREPRISE (en présentiel ou distanciel)
- . 1 JOUR / 7 HEURES en présentiel ou 2 demi-journées en distanciel
- . SUR DEVIS, NOUS CONSULTER
- . Ouverture d’une session selon vos plannings et au plus tard dans les deux mois suivant votre demande
Public concerné
Responsables et Chargés Qualité ou QSE, Responsables atelier, cadres et techniciens de l’agroalimentaire.
PRÉ-REQUIS :
. Savoir lire et écrire

Objectifs pédagogiques
- Connaître et comprendre les exigences du référentiel ISO 9001 (2015)
- Adapter son système qualité pour répondre à ces exigences
- Se préparer à l’audit de certification
Moyens pédagogiques
- Une approche théorique et interactive via un support visuel
- Un support pédagogique distribué durant la formation
- Une approche pratique par la réalisation d’exercices thématiques
Évaluation
Évaluation initiale : une séance de questions/réponses sous forme de tour de table au début de la journée de formation
Évaluation finale : une évaluation des connaissances à l’aide d’un QCM, une évaluation partagée des acquis, un questionnaire de satisfaction
Formateur
Ingénieur agronome avec 25 ans d’expérience et de pratique d’audits en industrie agroalimentaire dans les domaines de la qualité et de la production.
Matériel
Formation en présentiel : une salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur devra être mise à disposition du formateur.
Formation en distanciel : Les stagiaires participeront à la formation à l’aide de leur ordinateur.
Informations pratiques
- . Effectif : de 1 à 8 personnes
- . Horaires : à définir selon les contraintes de l’entreprise
- . Pauses et repas : à définir ensemble en fonction du contexte de votre entreprise et des besoins spécifiques des stagiaires.
- . Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de contacter Anne Jaubert, référente "Accessibilité & Handicap" à l’adresse gestion@ingeniaa.fr ou par téléphone au 05 53 42 05 37 avant l’inscription. Elle pourra ainsi vérifier l’accessibilité du site ou des outils de formation, et si nécessaire étudier les possibilités d’adaptation de la formation avec vous.
CONTENU DE LA FORMATION LE PROGRAMME
INTRODUCTION ET HISTORIQUE
• Origine et contexte de la norme ISO 9001
• Structuration en 10 chapitres
• Vocabulaire de la norme
• Spécificités de la dernière version
LES OUTILS DE MISE EN OEUVRE
• La cartographie des processus
• Fiche d’identité du processus
• Evaluation des risques processus
LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
• L’engagement de la direction
• La gestion documentaire
• La formation du personnel
MESURES, ANALYSE ET AMÉLIORATION
• La notion de PDCA (plan d’amélioration continue)
• Les audits et évaluations
• Les tableaux de bord qualité
• La revue de direction
SE PRÉPARER À l’AUDIT
• Le protocole d’audit
• Construire son plan d’action
• Les réponses à apporter pour la certification