• . INTRA-ENTREPRISE (en présentiel ou distanciel)
  • . 1 JOUR / 7 HEURES en présentiel ou 2 demi-journées en distanciel
  • . SUR DEVIS, NOUS CONSULTER
  • . Ouverture d’une session selon vos plannings et au plus tard dans les deux mois suivant votre demande

Public concerné

Responsables et Chargés Qualité ou QSE, Responsables atelier, cadres et techniciens de l’agroalimentaire.

PRÉ-REQUIS : 
. Savoir lire et écrire

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et comprendre les exigences du référentiel ISO 9001 (2015)
  • Adapter son système qualité pour répondre à ces exigences
  • Se préparer à l’audit de certification

Moyens pédagogiques

  • Une approche théorique et interactive via un support visuel
  • Un support pédagogique distribué durant la formation
  • Une approche pratique par la réalisation d’exercices thématiques

Évaluation

Évaluation initiale : une séance de questions/réponses sous forme de tour de table au début de la journée de formation

Évaluation finale : une évaluation des connaissances à l’aide d’un QCM, une évaluation partagée des acquis, un questionnaire de satisfaction

Formateur

Ingénieur agronome avec 25 ans d’expérience et de pratique d’audits en industrie agroalimentaire dans les domaines de la qualité et de la production.

Matériel

Formation en présentiel : une salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur devra être mise à disposition du formateur.

Formation en distanciel : Les stagiaires participeront à la formation à l’aide de leur ordinateur.

Informations pratiques

  • . Effectif : de 1 à 8 personnes
  • . Horaires : à définir selon les contraintes de l’entreprise
  • . Pauses et repas : à définir ensemble en fonction du contexte de votre entreprise et des besoins spécifiques des stagiaires.
  • . Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de contacter Marion Marnay, référente "Accessibilité & Handicap" à l’adresse gestion@ingeniaa.fr ou par téléphone au 05 53 42 05 37 avant l’inscription. Elle pourra ainsi vérifier l’accessibilité du site ou des outils de formation, et si nécessaire étudier les possibilités d’adaptation de la formation avec vous.

CONTENU DE LA FORMATION LE PROGRAMME

INTRODUCTION ET HISTORIQUE

• Origine et contexte de la norme ISO 9001
• Structuration en 10 chapitres
• Vocabulaire de la norme
• Spécificités de la dernière version

LES OUTILS DE MISE EN OEUVRE

• La cartographie des processus
• Fiche d’identité du processus
• Evaluation des risques processus

 

LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

• L’engagement de la direction
• La gestion documentaire
• La formation du personnel

MESURES, ANALYSE ET AMÉLIORATION

• La notion de PDCA (plan d’amélioration continue)
• Les audits et évaluations
• Les tableaux de bord qualité
• La revue de direction

SE PRÉPARER À l’AUDIT

• Le protocole d’audit
• Construire son plan d’action
• Les réponses à apporter pour la certification