Formation Sage 100 Paie & RH – Niveau 1
- . INTRA-ENTREPRISE
- . Plusieurs journées : 1 journée = 7H (Nombre à préciser selon le contexte de l’entreprise)
- . SUR DEVIS, NOUS CONSULTER
- . Proposition d’un planning prévisionnel de formation dans le mois suivant l’analyse de votre besoin.
Public concerné
Salariés de l’entreprise gérant le service « Ressources Humaines » :
. Utilisateurs clés du logiciel,
. Gestionnaires de Paies, Comptables.
PRÉ-REQUIS :
. Savoir lire et écrire en français.
. Avoir les notions de base pour manipuler un ordinateur.
. Avoir des notions de base en gestion des salaires.
. Disposer des accès aux espaces de l’entreprise sur les sites institutionnels liés à la gestion des salaires (NetEntreprise, URSSAF, ARCCO/AGIRC, Prévoyances, Mutuelle, DGFIP…).

Objectifs pédagogiques
Être autonome dans le paramétrage de base et l’utilisation des fonctions courantes du logiciel Sage 100 Paie & RH :
- Savoir créer et modifier les fiches « salariés » et les paramètres connexes
- Comprendre le paramétrage des éléments de paie (Rubriques/Constantes)
- Établir les bulletins de paie
- Effectuer les déclarations auprès des organismes sociaux via la DSN
Moyens pédagogiques
- Une approche théorique et interactive via un support visuel, alternant des explications basées sur des exemples concrets
- Un support pédagogique distribué aux stagiaires
Évaluation
Évaluation initiale : une séance de questions/réponses sous forme de tour de table au début de la journée de formation
Évaluation finale : une évaluation des connaissances au travers des exercices pratiques, un questionnaire de satisfaction
Formateur
Plus de 30 ans d’expérience en déploiement de logiciels de gestion commerciale, comptabilité, gestion financière et paie.
Agréé par l’éditeur Sage.
Matériel
Une salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur devra être mise à disposition du formateur.
Chaque stagiaire devra être muni d’un ordinateur sur lequel est installé le logiciel Sage 100 Paie & RH.
Informations pratiques
- . Effectif : Formation en présentiel, maximum 4 personnes.
- . Horaires : 9H00-12H30 et 13H30-17H00 (Adaptation possible en fonction des horaires de travail des stagiaires)
- . Pauses et repas : Les repas ne sont pas inclus dans le prix de la formation. Chaque stagiaire s’organisera librement pour le déjeuner.
- . Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de contacter Anne Jaubert, référente "Accessibilité & Handicap" à l’adresse gestion@ingeniaa.fr ou par téléphone au 05 53 42 05 37 avant l’inscription. Elle pourra ainsi vérifier l’accessibilité du site ou des outils de formation, et si nécessaire étudier les possibilités d’adaptation de la formation avec vous.
CONTENU DE LA FORMATION LE PROGRAMME
Le programme de la formation sera adapté suite à l’analyse de vos besoins.
GESTION DE L’INTERFACE
Les Menus / Les Onglets
Les Tuiles
Les Fenêtres
Les Listes / Personnalisation des listes
Accès à l’Aide
PARAMÉTRAGES DE BASE
Paramètres Société
Infos Libres Société
Paramètres de Paie
Calendrier
Libellés de Groupes
Bulletins Clarifiés
LES FICHIERS
Établissements
Conventions Collectives
Caisses de Cotisations
Contrats Sociaux
Tables
Organisations
Rubriques
Fiches de Personnel
Bulletins Modèles
LA GESTION DE LA PAIE
Bulletins des Salariés
Arrêts de Travail
Absences
Acomptes
Intégration des taux PAS
Calcul et Édition des Bulletins
Paiements
LES TRAITEMENTS PÉRIODIQUES
Éditions : Bulletins / Livre de Paie / Résumé des Cotisations
DSN
Clôture / Ouverture